4.3 Les bissectrices

Théorème 4.3.1:

Théorème de la bissectrice (intérieure). Si ABC\triangle ABC est un triangle et DD un point du segment BCBC de sorte que ADAD soit la bissectrice de l’angle BAC\angle BAC, alors:

BDAB=CDAC\frac{BD}{AB}=\frac{CD}{AC}
Démonstration.
  1. 1.

    On commence par dessiner une parallèle à ADAD passant par le sommet BB, et on dénote le point d’intersection de cette droite avec ACAC par EE.

  2. 2.

    Comme les droites ADAD et BEBE sont parallèle, par angle correspondant les angles DAC\angle DAC et BEA\angle BEA sont congru.

  3. 3.

    De plus, par les angles alternes-internes, les angles BAD\angle BAD et ABE\angle ABE sont aussi congrus.

  4. 4.

    Comme les angles BEA\angle BEA et ABE\angle ABE sont congrus, par le théorème des triangles isocèles (Théorème 2.3.1) on a AEABAE\cong AB.

  5. 5.

    Par AA les triangles ADC\triangle ADC et EBC\triangle EBC sont semblables. Leur côtés sont donc proportionnel. On a donc:

    CBCD=CECA\frac{CB}{CD}=\frac{CE}{CA}
  6. 6.

    Un peu d’algèbre nous permet maintenant d’obtenir:

    CD+BDCD=CA+AECABDCD=AECABDCD=ABCABDAB=CDCA\frac{CD+BD}{CD}=\frac{CA+AE}{CA}\leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \Rightarrow\leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \frac{BD}{CD}=\frac{AE}{CA}\leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \Rightarrow\leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \frac{BD}{CD}=\frac{AB}{CA}% \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \Rightarrow% \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \frac{BD}{AB}=% \frac{CD}{CA}

Théorème 4.3.2:

Théorème de la bissectrice extérieure. Si ABC\triangle ABC est un triangle et DD est le point d’intersection entre la bissectrice extérieure issue du sommet AA et la droite BCBC. Alors:

DBDC=ABAC\frac{DB}{DC}=\frac{AB}{AC}
Démonstration.

Exercice. ∎

Théorème 4.3.3:

Lieu des points de la bissectrice. La bissectrice d’un angle ABC\angle ABC est le lieu des points qui sont à égal distance des droites ABAB et BCBC.

Démonstration.

Supposons premièrement que PP est un point sur la bissectrice de l’angle CBA\angle CBA. Par définition de la bissectrice, on a donc CBPPBA\angle CBP\cong\angle PBA. Dénotons par QQ et RR les points de ABAB et BCBC respectivement qui sont les plus proches du point PP. Par le théorème 2.6.4, les angles BQP\angle BQP et PRB\angle PRB sont droit. Finalement, comme le côté BPBP est commun aux triangles BPQ\triangle BPQ et BPR\triangle BPR, alors par AAC (théorème 2.3.3) les deux triangles sont congrus. On peut donc affirmer que PQPRPQ\cong PR, c’est à dire que PP est à la même distance de la droite ABAB que de la droite BCBC.

Supposons que PP est à la même distance de la droite ABAB et BCBC. Dénotons par QQ et RR les points de ABAB et BCBC les plus proche de PP. On a donc PQPRPQ\cong PR. De plus, par le théorème 2.6.4, on sait que BQP\angle BQP et PRB\angle PRB sont droit. Par ACA, les triangles BPQ\triangle BPQ et BPR\triangle BPR sont congrus. On a donc PBQRBP\angle PBQ\cong\angle RBP, c’est à dire que PP est sur la bissectrice de l’angle CBA\angle CBA.

Théorème 4.3.4:

Les bissectrices sont concourantes. Les trois bissectrices d’un triangle sont concourantes en un point que l’on appelle le centre du cercle inscrit.

Démonstration.

Exercice. ∎