4.2 Les médiatrices

Théorème 4.2.1:

Lieu des points de la médiatrice. La médiatrice d’un segment ABAB est le lieu des points qui sont à égal distance de AA et de BB.

Démonstration.

Supposons premièrement que PP est un point sur la médiatrice du segment ABAB. Par definition, AQBQAQ\cong BQ et BQP=90o\angle BQP=90^{o}. Comme le côté PQPQ est commun aux triangles APQ\triangle APQ et BPQ\triangle BPQ, alors par CAC on peut affirmer que les deux triangles sont congrus. On a donc APBPAP\cong BP, c’est à dire que PP est à la même distance de AA et BB.

Supposons maintenant que PP est un point à égal distance de AA et BB. Posons QQ le point d’intersection entre la droite ABAB et la droite perpendiculaire à ABAB passant par PP. Par ACC avec angle droit (Théorème 2.3.3), on a donc que les triangles APQ\triangle APQ et BPQ\triangle BPQ sont congrus, ce qui mous permet d’affirmer que AQBQAQ\cong BQ. La droite PQPQ est donc la médiatrice du segment ABAB.

Théorème 4.2.2:

Les médiatrices sont concourantes. Les trois médiatrices d’un triangle sont concourantes en un point que l’on appelle le centre du cercle circonscrit.

Démonstration.

Posons OO le point d’intersection des médiatrices des segments ABAB et BCBC. Par le théorème 4.2.1, comme OO est sur la médiatrice de ABAB, il est à égal distance des points AA et BB. De plus, en utilisant le même théorème, comme OO est sur la médiatrice de BCBC, il est à égal distance des points BB et CC. Par transitivité, le point OO est donc à égal distance de AA et CC. En utilisant à nouveau le théorème 4.2.1, OO est donc sur la médiatrice de ACAC. Le point OO est donc sur les trois médiatrices, et donc les trois médiatrices sont concourantes.

De plus, remarquons que comme le point OO est à égal distance des trois sommets, les trois sommets sont sur un même cercle centré en OO que l’on appelle le cercle circonscrit du triangle. ∎