2.6 La similitude des triangles

Deux figures sont dites semblables si elles sont toutes les deux en apparence identiques, sauf pour leur grosseur, position et orientation. Plus formellement, nous définissons:

Définition 2.6.1.

Deux polygones sont dits semblables si les angles correspondants sont congrus, et leurs côtés proportionnels.

En général, les deux conditions sont essentielles, mais dans le cas des triangles, comme nous allons le voir dans le prochain théorème, les deux conditions sont en fait équivalentes. Ceci en fait un outil de démonstration particulièrement important.

Théorème 2.6.1:

Théorème des triangles semblables. Pour des triangles ABC\triangle ABC et DEF\triangle DEF, les énoncés suivants sont équivalents:

  1. 1.

    Les angles correspondant sont congrus. C’est à dire que CABFDE\angle CAB\cong\angle FDE, ABCDEF\angle ABC\cong\angle DEF et BCAEFD\angle BCA\cong\angle EFD. On dénote habituellement ce critère par AAAAAA.

  2. 2.

    Deux paires de côtés correspondant sont proportionnels, et les angles entre les deux sont congrus. C’est à dire que CABFDE\angle CAB\cong\angle FDE et ABDE=ACDF\frac{AB}{DE}=\frac{AC}{DF}. On dénote habituellement ce critère par cAccAc.

  3. 3.

    Les côtés correspondant sont proportionnels. C’est à dire que ABDE=BCEF=ACDF\frac{AB}{DE}=\frac{BC}{EF}=\frac{AC}{DF}. On dénote habituellement ce critère par cccccc.

De plus, si les deux triangles satisfont l’une ou l’autre de ces propriétés, alors ils sont semblables.

Démonstration.

(1) \Rightarrow (2):

  1. 1.

    Prenons des triangles ABC\triangle ABC et DEF\triangle DEF pour lesquels les angles correspondant sont congrus. C’est à dire tel que BACEDF\angle BAC\cong\angle EDF, ABCDEF\angle ABC\cong\angle DEF et ACBDFE\angle ACB\cong\angle DFE.

  2. 2.

    On pose XX le point sur le segment ABAB tel que AXDEAX\cong DE.

  3. 3.

    On pose YY le point sur le segment ACAC tel que YXAFED\angle YXA\cong\angle FED.

  4. 4.

    Par ACA les triangles AXY\triangle AXY et DEF\triangle DEF sont congrus. En particulier, AYDFAY\cong DF.

  5. 5.

    Par le théorème 2.5.2, on peut donc affirmer que:

    [AXY][BXY]=AXBX et [AXY][CXY]=AYCY\frac{[AXY]}{[BXY]}=\frac{AX}{BX}\leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \textrm{ et }\leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \frac{[AXY]}{[CXY]}=\frac{AY}{CY}
  6. 6.

    Comme les angles correspondant YXA\angle YXA et FED\angle FED sont congrus, on a donc que les droites BCBC et XYXY sont parallèles. On doit donc avoir [BXY]=[CXY][BXY]=[CXY], car ces deux triangles on la même base et la même hauteur.

  7. 7.

    En combinant les équations des deux dernières étapes, nous obtenons donc:

    AXBX=AYCYAXABAX=AYACAYABAX=ACAYABDE=ACDF\frac{AX}{BX}=\frac{AY}{CY}\leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \Rightarrow\leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \frac{AX}{AB-AX}=\frac{AY}{AC-AY}\leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \Rightarrow\leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \frac{AB}{AX}=\frac{AC}{AY}% \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \Rightarrow% \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \frac{AB}{DE}=% \frac{AC}{DF}

C’est-à-dire que les deux triangles satisfont la propriété cAc.

(2) \Rightarrow (1):

  1. 1.

    Prenons des triangles ABC\triangle ABC et DEF\triangle DEF. Supposons que BACEDF\angle BAC\cong\angle EDF et DEAB=DFAC\frac{DE}{AB}=\frac{DF}{AC}.

  2. 2.

    Prenons XX un point du segment ABAB tel ue AXDEAX\cong DE.

  3. 3.

    Prenons YY un point du segment ACAC tel que les droites XYXY et BCBC sont parallèles. En utilisant le théorème des angles correspondant, on peut donc affirmer que les triangles ABC\triangle ABC et AXY\triangle AXY satisfont le critère AAA et donc par la première partie de la démonstration nous avons:

    AXAB=AYAC\frac{AX}{AB}=\frac{AY}{AC}
  4. 4.

    Prenons ZZ un point du segment ACAC tel que DFAZDF\cong AZ. Par CAC les triangles AXZ\triangle AXZ et DEF\triangle DEF sont congrus. De plus, nous avons:

    AXAB=AZAC\frac{AX}{AB}=\frac{AZ}{AC}
  5. 5.

    En combinant les équations des étapes (3) et (4), on obtient donc que AY=AZAY=AZ. Finalement, comme YY et ZZ sont tout deux supposé sur le segment ACAC, on doit donc avoir Y=ZY=Z. Tout les angles correspondant doivent donc être congrus.

(1) \Rightarrow (3): Supposons que ABC\triangle ABC et DEF\triangle DEF satisfont le critère AAA. En utilisant la première partie de la démonstration, nous avons donc:

DEAB=DFAC\frac{DE}{AB}=\frac{DF}{AC}

Mais en appliquant cette même démonstration à deux autres côtés, on a aussi:

DEAB=EFBC\frac{DE}{AB}=\frac{EF}{BC}

On obtient finalement le résultat en combinant ces deux équations.

(3) \Rightarrow (1):

  1. 1.

    Prenons des triangles ABC\triangle ABC et DEF\triangle DEF et supposons que les côtés correspondant sont proportionnels. C’est à dire on suppose que:

    DEAB=DFAC=EFBC\frac{DE}{AB}=\frac{DF}{AC}=\frac{EF}{BC}
  2. 2.

    Prenons XX un point sur le segment ABAB tel que AX=DEAX=DE.

  3. 3.

    Prenons YY un point sur le segment ACAC tel que les droites XYXY est parallèle à BCBC.

  4. 4.

    Par le théorème des angles correspondant, les triangles AXY\triangle AXY et ABCABC satisfont le critère AAA, et donc par la première partie de la démonstration nous avons:

    AXAB=AYAC\frac{AX}{AB}=\frac{AY}{AC}

    De plus, comme AX=DEAX=DE, par l’étape 1. on peut affirmer que:

    DFAC=DEAB=AXAB=AYACDF=AY\frac{DF}{AC}=\frac{DE}{AB}=\frac{AX}{AB}=\frac{AY}{AC}\leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \Rightarrow\leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ DF=AY
  5. 5.

    De plus, on sait que:

    EFBC=DEAB=AXAB=XYBCEF=XY\frac{EF}{BC}=\frac{DE}{AB}=\frac{AX}{AB}=\frac{XY}{BC}\leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ \Rightarrow\leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ EF=XY
  6. 6.

    Par CCC, les triangles AXY\triangle AXY et DEF\triangle DEF sont congrus. Leurs angles correspondant sont donc congrus, ce qui nous permet d’affirmer que AAA est satisfait.

Théorème 2.6.2:

Théorème de Thalès pour les triangles. Si ABC\triangle ABC est un triangle et DD et EE des points sur les segments ABAB et ACAC respectivement, alors les énoncés suivants sont équivalents:

  1. 1.

    ADAB=AEAC\frac{AD}{AB}=\frac{AE}{AC}.

  2. 2.

    DEDE est parallèle à BCBC.

De plus, si l’une ou l’autre de ces conditions est satisfaite, alors ADAB=AEAC=DEBC\frac{AD}{AB}=\frac{AE}{AC}=\frac{DE}{BC}.

Démonstration.

Exercice. ∎

Théorème 2.6.3:

Théorème de Pythagore. Si ABC\triangle ABC est un triangle rectangle en AA, alors: AB2+AC2=BC2AB^{2}+AC^{2}=BC^{2}.

Démonstration.

Prenons un triangle ABC\triangle ABC rectangle en AA et dessinons la hauteur issue de AA. On dénote le point d’intersection de cette hauteur avec la droite BCBC par DD.

Par AAA, les triangles ABC\triangle ABC, BDA\triangle BDA et CDA\triangle CDA sont tous semblables. On a donc:

BDAB=ABBCAB2=BCBD\frac{BD}{AB}=\frac{AB}{BC}\leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \Rightarrow\leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ AB^{2}=BC\cdot BD
CDAC=ACBCAC2=BCCD\frac{CD}{AC}=\frac{AC}{BC}\leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ \Rightarrow\leavevmode\nobreak\ \leavevmode\nobreak\ % \leavevmode\nobreak\ AC^{2}=BC\cdot CD

En combinant ces deux équations, on obtient donc:

AB2+AC2=BCBD+BCCD=BC(BD+CD)=BC2AB^{2}+AC^{2}=BC\cdot BD+BC\cdot CD=BC(BD+CD)=BC^{2}

Théorème 2.6.4:

Théorème de la plus courte distance. Si PP est un point à l’extérieur d’une droite ABAB, alors le point QQ de la droite ABAB qui est le plus proche de PP est le point tel que PQPQ est perpendiculaire à ABAB.

Démonstration.

Prenons PP un point à l’extérieur d’une droite ABAB, QQ un point tel que PQPQ est perpendiculaire à ABAB et RR un autre point de la droite.

Comme le triangle PQR\triangle PQR est rectangle, on peut donc appliquer le théorème de Pythagore (Théorème 2.6.3), ce qui nous donne:

PR2=PQ2+RQ2>PQ2PR^{2}=PQ^{2}+RQ^{2}>PQ^{2}

Comme la longueur d’un segment est toujours une valeur positive, ceci implique immédiatement que PR>PQPR>PQ. QQ est donc le point de la droite le plus proche de PP. ∎