4.5 La droite d’Euler

Théorème 4.5.1:

La droite d’Euler. Dans tous triangles, l’orthocentre, le centre du cercle circonscrit et le centre de gravité sont aligné sur une même droite. Lorsque le triangle n’est pas équilatéral, cette droite est bien définie et porte le nom de droite d’Euler.

Démonstration.
Prenons un triangle ABCABC, et supposons que DD et EE sont les points milieux des segment ABAB et BCBC respectivement. Supposons aussi que OO est l’orthocentre du triangle (i.e. l’intersection des hauteurs) et MM est le centre du cercle circonscrit (l’intersection des médiatrices). Ceci signifie que les segments OCOC et OAOA se trouve sur des hauteurs du triangle, et que les segment EMEM et DMDM se trouve sur des médiatrices du triangle. On veut montrer que le point GG qui se trouve à l’intersection du segment OMOM et de la médiane CDCD est en fait le centre de gravité du triangle, ce qui complètera la démonstration.
Remarquons premièrement que les segments ACAC et DEDE sont parallèles, ainsi que les segments COCO et DMDM, et les segment AOAO et MEME. Ceci nous permet donc d’affirmer que les triangle AOC\triangle AOC et DEM\triangle DEM sont semblable par AA. De plus, nous avons déjà démontré que le segment DEDE est la moitié de la longueur de segment ACAC, ce qui signifie que les deux triangles sont proportionnel dans un rapport 2:1.
Maintenant, remarquons que les côtés des triangles COGCOG et DGMDGM sont aussi parallèle, donc les triangles sont aussi semblable par AA. De plus, comme le segment DMDM est la moitié de la longueur du segment OCOC, alors on peut affirmer que le rapport de proportionnalité est aussi 2:1. En particulier, ceci signifie que le segment GDGD est la moitié de la longueur du segment GCGC.
Finalement, comme le segment CDCD représente l’une des médianes du triangle, et que le point GG le découpe dans un rapport 2:1, nous savons par le théorème sur l’intersection des médianes qu’il s’agit en fait du point d’intersection des médianes, i.e. le centre de gravité. On peut donc affirmer que l’orthocentre, le centre de gravité et le centre du cercle circonscrit sont tous aligné sur la même droite. De plus, nous pouvons affirmer qu’ils sont aligné dans un rapport 2:1.