4.1 Les médianes
On se rappelle que qu’une médiane est une droite reliant un sommet d’un triangle au côté opposé. Nous allons maintenant étudier certaine propriétés de ces droites remarquables.
Théorème 4.1.1:
Les médianes sont concourantes. Dans tous triangles , les trois médianes sont concourantes.
Démonstration.
Nous allons utiliser le théorème de Ceva. Comme et sont les points milieux des segments , et respectivement, alors nous avons: , et . On obtient donc:
De plus, comme chacun des points et sont à l’intérieur du côté du triangle, chacun des rapports orientés est positif. On a donc:
Par le théorème de Ceva, les trois médianes doivent donc être concourantes. ∎
Définition 4.1.1.
On appelle centre de gravité le point d’intersection des trois médianes d’un triangle.
Théorème 4.1.2:
Le centre de gravité. Le centre de gravité d’un triangle divise les médianes dans un rapport 2:1. Plus précisément, dans tous les triangles, la distance entre le centre de gravité et le sommet est toujours deux fois plus grande que la distance entre le centre de gravité et le côté.
Démonstration.
Dessinons les médianes issue des sommets et et dénotons leur point d’intersection avec les droites et par et respectivement. On dénote aussi le point d’intersection de ces deux médianes (i.e. le centre de gravité) par .
Comme les points et sont les points milieux de et , par le théorème de Thales pour les triangles (théorème 2.6.2), la droite est parallèle à et de la moitié de sa longueur. Par les angles alternes-internes, on a et . Par AA, les triangles et sont semblables. Les côtés sont donc proportionnels. On a donc:
∎
Théorème 4.1.3:
Médiane et aire. Dans tout triangle, une médiane divise le triangle en deux triangles ayant la même aire. De plus, les trois médianes d’un triangle divisent le triangle en triangles de même aire.
Démonstration.
Exercice. ∎
Théorème 4.1.4:
Théorème d’Apollonius. Si est un triangle et le point milieu du côté , alors:
Démonstration.
Exercice. ∎