4.6 Le théorème du ratio de Steiner et les symmédianes
Les médianes, médiatrices, bissectrices et hauteurs d’un triangle sont des droites particulièrement connu et font maintenant parti du folklore de la géométrie. Elles sont souvent rencontré dans les cours de mathématiques du secondaire, et même dès le cours primaire pour ce qui est des hauteurs. Chacune de ces droites possède de nombreuses propriétés particulièrement remarquables.
Les droites que nous allons étudier dans cette section sont sont beaucoup moins connu et ont été introduite beaucoup plus récemment dans l’histoire. Il s’agit de droites qui sont la symétrie d’une cévienne par rapport à la bissectrice issue du même sommet. Jakob Steiner (1796-1863) , mathématicien suisse, s’intéresse au problème vers le milieu du XIXe siècle et découvert le théorème que l’on appelle aujourd’hui le théorème du ratio de Steiner. C’est cependant le cas particulier où la cévienne est la médiane qui est le plus intéressant. Une telle droite porte le nom de symmédianne. Elles ont été introduite par le mathématicien et ingénieur civil français Émile Lemoine (1840-1912) à la fin du XIXe siècle. Ces droites ont de nombreuses propriétés qui rappellent celles des médianes, médiatrices, bissectrices et hauteurs d’un triangle. Bien qu’à priori elles puissent sembler particulièrement artificielle par la définition, nous verrons dans le prochain chapitre qu’elles apparaissent au contraire de manière tout à fait naturel.
Théorème 4.6.1:
Théorème du ratio de Steiner. Si est un triangle, le point d’intersection entre la bissectrice issue du sommet et la droite , un point quelconque du segment et le point d’intersection entre la droite et la réflexion de la droite par rapport à la bissectrice , alors:
Démonstration.
La démonstration repose sur applications de la loi des sinus (Théorème 2.8.3), suivi d’une simplification algébrique. Mais avant, remarquons que comme par définition de la bissectrice et par définition d’une réflexion, alors on a:
De plus, par définition de la fonction sinus, nous avons:
En applicant la loi des sinus, nous obtenons donc les équations suivantes:
Ce qui nous permet finalement d’obtenir:
∎
Le théorème du ratio de Steiner s’applique à n’importe quelle cévienne , cependant le cas le plus important est celui dans le cas où la cévienne en question est la médiane. Nous allons donc sans plus tarder définir formellement ce que l’on appelle une symmédiane.
Définition 4.6.1.
Dans un triangle, on appelle symmédiane la réflexion d’une médiane du triangle par rapport à bissectrice issue du même sommet.
Théorème 4.6.2:
Les symmédianes sont concourantes. Les trois symmédiane d’un triangle sont concourantes en un point que l’on appelle le point de Lemoine.
Démonstration.
Exercice. ∎
Définition 4.6.2.
Si est un triangle et des points sur les segments et respectivement. On dit que la droite est antiparallèle à la droite si et .
Théorème 4.6.3:
Lieu des points des symmédianes. La symmédiane issue du sommet d’un triangle est le lieu des points qui passe par le point milieu des antiparallèles au côté .
Démonstration.
Exercice. Attention à ne pas oublier de démontrer les deux directions. ∎