8.5 Aire et somme des angles
En géométrie euclidienne, l’aire d’un triangle est déterminée à partir de la mesure de ses côtés. Curieusement, comme nous allons le voir dans le prochain théorème, ce sont les mesures des angles qui nous permettent de calculer l’aire d’un triangle en géométrie sphérique.
Théorème 8.5.1:
Aire d’un triangle sphérique. L’aire d’un triangle sphérique d’angle et donné en degré et de rayon est donné par la formule
En particulier, on remarque que l’aire d’un triangle dépend uniquement de la mesure de ses angles et du rayon de la sphère.
Démonstration.
Prenons un triangle sphérique et prolongeons chaque côté pour obtenir les droites et . Les droites et se croisent au point et en un second point que l’on note . Ce point est opposé au point . On définit de manière similaire les points et . Les droites et divisent la sphère en régions. Deux de ces régions sont définies à partir de l’angle , et les deux autres à partir du supplément de . On colore les deux régions définies à partir de l’angle en jaune. De la même façon, on colore en rouge les régions obtenues à partir de l’angle , puis en bleu les régions obtenues à partir de l’angle . On remarque qu’en procédant de cette façon, toute la sphère est colorée. Les triangles et sont recouverts simultanément de trois couleurs, alors que chacune des autres régions est recouverte d’une seule couleur.
L’aire de la région en jaune peut être calculée en proportion de l’aire de la sphère. On a donc:
On peut procéder de manière similaire pour les régions rouges et bleues. On peut maintenant calculer l’aire de la sphère de deux manières différentes. On a donc:
![[Uncaptioned image]](imagesChap8/triangleAire.png)
∎
Théorème 8.5.2:
Somme des angles d’un triangle. Dans tous triangles sphériques, la somme des angles est strictement supérieur à degré.
Démonstration.
Il s’agit de remarquer que l’aire d’un triangle ne peut jamais être (si les sommets sont distincts) ni négative. Par le théorème précédent, si l’on dénote les trois angles du triangle par et , on doit donc avoir , ce qui nous donne directement le résultat. ∎