5.3 Puissance et axe radical

Définition 5.3.1.

Si Γ\Gamma est un cercle de centre OO et de rayon rr, et MM un point quelconque du plan, alors on définit la puissance du point MM par rapport à Γ\Gamma comme étant 𝒫Γ(M)=MO2r2{\cal P}_{\Gamma}(M)=MO^{2}-r^{2}.

Remarquez que la puissance du point MM est positive si MM est à l’extérieur du cercle et négative si MM est à l’intérieur du cercle. De plus, si MM est sur le cercle, alors la puissance est 0.

Théorème 5.3.1:

Théorème de la puissance. La puissance d’un point a les propriétés suivantes:

  1. 1.

    Si MM est un point à l’extérieur d’un cercle Γ\Gamma, et A,BA,B des points du cercle tel que M,AM,A et BB sont aligné, alors MAMB=𝒫Γ(M)MA\cdot MB={\cal P}_{\Gamma}(M).

  2. 2.

    Si MM est un point à l’intérieur d’un cercle Γ\Gamma, et A,BA,B des points du cercle tel que A,MA,M et BB sont aligné, alors MAMB=𝒫Γ(M)MA\cdot MB=-{\cal P}_{\Gamma}(M).

  3. 3.

    Si MM est un point à l’extérieur d’un cercle Γ\Gamma, et AA un point du cercle, alors la droite MAMA est tangente au cercle si et seulement si 𝒫Γ(M)=MA2{\cal P}_{\Gamma}(M)=MA^{2}.

Démonstration.
  1. 1.

    Supposons que MM est un point à l’extérieur d’un cercle Γ\Gamma, et prenons A,B,C,DA,B,C,D des points du cercle tel que M,A,BM,A,B sont aligné et M,C,DM,C,D sont aligné comme sur la figure ci-contre. On remarque donc que les angles MBC\angle MBC et ADM\angle ADM sont congrus par le théorème des angles inscrits. Ceci nous permet donc d’affirmer que les triangles MBCMBC et MDAMDA sont semblables par AA. Les côtés de ces deux triangles sont donc proportionnel, ce qui nous permet d’obtenir MBMD=MCMA\frac{MB}{MD}=\frac{MC}{MA}. En réarrangeant les termes on obtient donc

    MAMB=MCMD.MA\cdot MB=MC\cdot MD.

    Donc peut importe comment les points A,B,C,DA,B,C,D sont placé, tant qu’ils sont alignés le produit reste constant. en particulier, si CDCD est un diamètre du cercle (et donc le segment MDMD passe par le centre du cercle), alors on obtient MAMB=MCMDMA\cdot MB=MC\cdot MD. Si on dénote le rayon du cercle par rr, alors il est facile de voir que MC=MOrMC=MO-r et MD=MO+rMD=MO+r. En combinant ces équations, on obtient:

    MAMB=MCMD=(MOr)(MO+r)=MO2r2=𝒫Γ(M)MA\cdot MB=MC\cdot MD=(MO-r)(MO+r)=MO^{2}-r^{2}={\cal P}_{\Gamma}(M)
  2. 2.

    L’idée est très semblable à la démonstration de la partie précédente. Supposons que MM est à l’intérieur du cercle, et que A,B,C,DA,B,C,D sont 4 points comme sur la figure ci-contre. Par le théorème de l’angle inscrit, on a ADCABC\angle ADC\cong\angle ABC et DABDCB\angle DAB\cong DCB. On obtient donc que les triangles ADM et BCM sont semblables. Comme les côtés sont proportionnels, on obtient donc l’égalité:

    MAMB=MCMD.MA\cdot MB=MC\cdot MD.

    Maintenant, si on suppose que rr est le rayon du cercle et si on place les points de sorte que ABAB soit un diamètre du cercle, alors on obtient:

    MAMB=MCMDMA\cdot MB=MC\cdot MD

    De la figure, il est facile de voir que

    MA=r+MO et MB=rMO,MA=r+MO\textrm{ et }MB=r-MO,

    ce qui nous permet d’obtenir:

    MCMD=(r+MO)(rMO)=r2MO2=𝒫Γ(M)MC\cdot MD=(r+MO)\cdot(r-MO)=r^{2}-MO^{2}=-{\cal P}_{\Gamma}(M)
  3. 3.

    Supposons premièrement que MCMC est une droite tangente au cercle, et supposons que AA et BB sont les points d’intersection de la droite MOMO avec le cercle. Comme la droite MCMC est tangente au cercle, alors l’angle MCO\angle MCO est un angle droit. Par le théorème de Pythagore (Théorème 2.6.3) on a donc MO2=MC2+CO2MO^{2}=MC^{2}+CO^{2}. En posant rr comme étant le rayon du cercle, on obtient donc: MC2=MO2r2=𝒫Γ(M)MC^{2}=MO^{2}-r^{2}={\cal P}_{\Gamma}(M).

    Pour l’autre direction, il suffit de remarquer que si CC n’est pas le point de tangence, alors la droite MCMC doit croiser le cercle en un second point DD. Dans ce cas, nous avons MO2r2=MCMDMCMC=MC2MO^{2}-r^{2}=MC\cdot MD\neq MC\cdot MC=MC^{2}.

Définition 5.3.2.

Si Γ1\Gamma_{1} et Γ2\Gamma_{2} sont deux cercles distincts, alors on définit l’axe radical de ces deux cercles comme étant l’ensemble des points MM du plan tel que 𝒫Γ1(M)=𝒫Γ2(M){\cal P}_{\Gamma_{1}}(M)={\cal P}_{\Gamma_{2}}(M).

Théorème 5.3.2:

Théorème de l’axe radical. L’axe radical de deux cercles est toujours une droite perpendiculaire au segment reliant le centre de chacun des cercles. De plus,

  1. 1.

    si les deux cercles se croisent en deux points, l’axe radical est la droite passant par ces deux points.

  2. 2.

    si les deux cercles possèdent un seul point d’intersection (i.e. ils sont tangent), alors l’axe radical passe par le point de tangence.

Démonstration.

Supposons que Γ1\Gamma_{1} et Γ2\Gamma_{2} sont des cercles de centre O1O_{1} et O2O_{2} respectivement, et de rayon r1r_{1} et r2r_{2} respectivement. Nous allons faire la démonstration en plusieurs étapes.

  1. 1.

    Dans un premier temps nous allons montrer qu’il existe exactement un point sur la droite O1O2O_{1}O_{2} qui fait partie de l’axe radical. Supposons qu’il existe au moins un point QQ sur la droite O1O2O_{1}O_{2} qui fait partie de l’axe radical. On a donc PΓ1(Q)=PΓ2(Q)P_{\Gamma_{1}}(Q)=P_{\Gamma_{2}}(Q), ce qui nous donne QO12r12=QO22r22QO_{1}^{2}-r_{1}^{2}=QO_{2}^{2}-r_{2}^{2}. En réarrageant les termes, on obtient QO12QO22=r12r22QO_{1}^{2}-QO_{2}^{2}=r_{1}^{2}-r_{2}^{2}. Sans perte de généralité, nous allons supposer que r1r2r_{1}\geq r_{2}, ce qui signifie que QO1QO2QO_{1}\geq QO_{2}. En posant r12r22=kr_{1}^{2}-r_{2}^{2}=k, on obtient QO12QO22=k0QO_{1}^{2}-QO_{2}^{2}=k\geq 0. Donc QQ peut soit être entre MM et O2O_{2}, ou bien être à l’extérieur du segmnet O1O2O_{1}O_{2} (du côté de O2O_{2}).

    Supposons que QQ se trouve entre MM et O2O_{2}. On a donc:

    QO12QO22\displaystyle QO_{1}^{2}-QO_{2}^{2} =\displaystyle= k\displaystyle k
    (QO1+QO2)(QO1QO2)\displaystyle(QO_{1}+QO_{2})(QO_{1}-QO_{2}) =\displaystyle= k\displaystyle k
    O1O2(O1M+QM(MO2QM))\displaystyle O_{1}O_{2}(O_{1}M+QM-(MO_{2}-QM)) =\displaystyle= k\displaystyle k
    O1O2(O1M+QMMO2+QM)\displaystyle O_{1}O_{2}(O_{1}M+QM-MO_{2}+QM) =\displaystyle= k\displaystyle k
    O1O2(2QM)\displaystyle O_{1}O_{2}(2QM) =\displaystyle= k\displaystyle k
    QM\displaystyle QM =\displaystyle= k2O1O2\displaystyle\frac{k}{2\leavevmode\nobreak\ O_{1}O_{2}}

    Remarquez que cette dernière équation nous permet de situé exactement le point QQ. Ce dernier doit donc être unique. De plus, il est facile de vérifier que le point QQ définie par cette égalité se trouve bien sur l’axe radical.

    Le cas où QQ se trouve à l’extérieur du segment O1O2O_{1}O_{2} se fait de manière similaire et est laissé en exercice. Notez que dans ce cas nous obtenons exactement la même équation, et donc la même conclusion.

  2. 2.

    Dans ce qui suit, nous allons supposer que QQ est un point de l’axe radical se trouvant sur la droite O1O2O_{1}O_{2} et que QQ se trouve entre MM et O2O_{2}. Les autres cas étant similaire, ils vous sont laissé en exercice. Supposons que RR est un autre point se trouvant sur la droite perpendiculaire à O1O2O_{1}O_{2} et qui passe par QQ comme sur la figure ci-dessous.

    Dans ce cas, en appliquant le théorème de Pythagore (Théorème 2.6.3), on obtient:

    𝒫Γ1(R)\displaystyle{\cal P}_{\Gamma_{1}}(R) =\displaystyle= RO12r12=QO12+QR2r12=𝒫Γ1(Q)+QR2=𝒫Γ2(Q)+QR2\displaystyle RO_{1}^{2}-r_{1}^{2}=QO_{1}^{2}+QR^{2}-r_{1}^{2}={\cal P}_{% \Gamma_{1}}(Q)+QR^{2}={\cal P}_{\Gamma_{2}}(Q)+QR^{2}
    =\displaystyle= QO22r22+QR2=RO22r22=𝒫Γ2(R)\displaystyle QO_{2}^{2}-r_{2}^{2}+QR^{2}=RO_{2}^{2}-r_{2}^{2}={\cal P}_{% \Gamma_{2}}(R)

    Donc le point RR se trouve aussi sur l’axe radical.

  3. 3.

    Supposons que O1O_{1} et O2O_{2} sont le centre des cercles Γ1\Gamma_{1} et Γ2\Gamma_{2} qui ont respectivement des rayons de longueur r1r_{1} et r2r_{2}. Supposons que QQ est le point de la droite O1O2O_{1}O_{2} qui fait partie de l’axe radical, et supposons que RR est un autre point quelconque du plan qui fait partie de l’axe radical. Finalement, supposons que SS est la projection orthogonale de RR sur la droite O1O2O_{1}O_{2}.

    Par définition de l’axe radical, nous avons donc PΓ1(R)=PΓ2(R)P_{\Gamma_{1}}(R)=P_{\Gamma_{2}}(R), ce qui nous donne:

    O1R2r12\displaystyle O_{1}R^{2}-r_{1}^{2} =\displaystyle= O2R2r22\displaystyle O_{2}R^{2}-r_{2}^{2}
    O1S2+SR2r12\displaystyle O_{1}S^{2}+SR^{2}-r_{1}^{2} =\displaystyle= O2S2+SR2r22\displaystyle O_{2}S^{2}+SR^{2}-r_{2}^{2}
    O1S2r12\displaystyle O_{1}S^{2}-r_{1}^{2} =\displaystyle= O2S2r22\displaystyle O_{2}S^{2}-r_{2}^{2}
    PΓ1(S)\displaystyle P_{\Gamma_{1}}(S) =\displaystyle= PΓ2(S)\displaystyle P_{\Gamma_{2}}(S)

    Le point SS fait donc partie de l’axe radical. Comme il existe un seul point sur la droite O1O2O_{1}O_{2} qui fait partie de l’axe radical, nous avons S=QS=Q. Le point RR se trouve donc sur la droite perpendiculaire à O1O2O_{1}O_{2} qui passant par le point QQ. L’axe radical est donc une droite perpendiculaire au segment reliant le centre de chacun des cercles.

  4. 4.

    Nous avons vu que la puissance d’un point se trouvant directement sur le cercle est 0. Donc si deux cercles ont deux points d’intersection, alors ces points ont une puissance de 0 par rapport à chacun des deux cercles. Ils sont donc sur l’axe radical. L’axe radical étant une droite, cette droite est complètement définie par les deux points d’intersection.

  5. 5.

    Finalement, si deux cercles sont tangents, alors ils possèdent exactement un point d’intersection. Ce dernier aura une puissance de 0 par rapport à chacun des deux cercles. Il fait donc partie de l’axe radical.

Théorème 5.3.3:

Construction de l’axe radical. Dessiner à l’aide d’une règle non graduée et d’un compas l’axe radical de deux cercles donnés.

Cas 1: Les cercles ont deux points d’intersection. Dans ce cas, nous savons que l’axe radical est une droite passant par les deux points d’intersection. Pour dessiner l’axe radical, il est donc suffisant de dessiner une droite passant par les deux points d’intersection.

Cas 2: Les cercles n’ont aucun point d’intersection. Dans ce cas, on utilise des cercles auxiliaires. On commence par dessiner un cercle (en bleu) qui intersecte les deux Γ1\Gamma_{1} et Γ2\Gamma_{2}. Ceci nous permet de dessiner l’axe radical du cercle par rapport à chacun des deux cercles Γ1\Gamma_{1} et Γ2\Gamma_{2}. Le point d’intersection de ces deux axes radicaux nous donne donc un point qui a la même puissance avec chacun des trois cercles, et donc fait partie de l’axe radical que nous souhaitons dessiner.

Ensuite, on dessine un autre cercle auxiliaire (en vert) puis on répète la même étape que précédemment pour obtenir un second point de l’axe radical des cercles Γ1\Gamma_{1} et Γ2\Gamma_{2}. À partir des deux points que nous avons obtenus, il nous est maintenant possible de dessiner l’axe radical.

Cas 3: Les cercles sont tangent. Dans ce cas, nous savons que le point de tangence est un point de l’axe radical. Pour dessiner l’axe radical, nous avons donc deux options. La première option consiste à trouver un second point de l’axe radical en utilisant la méthode décrite dans le 2e cas. La deuxième option consiste à dessiner une droite perpendiculaire à la droite reliant le centre de chacun des cercles et passant par le point de tangence.