5.6 Droite de Simson

Théorème 5.6.1:

Droite de Simson. Un point PP se trouve sur le cercle circonscrit d’un triangle ABC\triangle ABC si et seulement si la projection orthogonale de PP sur chacun des côtés du triangle nous donne trois points qui se trouvent sur une même droite.

Démonstration.

(\Rightarrow) Supposons que PP est un point sur le cercle circonscrit du triangle ABC\triangle ABC.

Étape 1: Par définition de la projection orthogonale, nous savons que les angles CFP\angle CFP et PEC\angle PEC sont tout deux des angles droits. On a donc d’après le théorème des quadrilatères inscriptibles (Théorème 5.4.1 ou 5.4.2) que le quadrilatère PFCEPFCE peut être inscrit dans un cercle.
Étape 2: Par la première étape, nous savons que les points P,F,CP,F,C et EE se trouve tous sont un même cercle. Le quadrilatère croisé PCEFPCEF est donc inscriptible. Par le théorème des quadrilatères croisés inscriptibles (Théorème 5.4.2), on a donc: FEC=FPC\angle FEC=\angle FPC.
Étape 3: Comme les angles AFP\angle AFP et PDA\angle PDA sont tous deux des angles droits par définition de la projection orthogonale, alors le quadrilatère PFADPFAD est inscriptible. On doit donc avoir FPD+DAF=180\angle FPD+\angle DAF=180. Ceci signifie que ∠FPC + ∠CPE + ∠EPD + ∠DAF = 180
Étape 4: Comme le point PP est par hypothèse sur le cercle circonscrit du triangle ABCABC, les points A,B,CA,B,C et PP sont donc tous sur un même cercle. Le quadrilatère CPBACPBA est un donc inscriptible, ce qui nous donne CPB+BAC=180\angle CPB+\angle BAC=180. Ceci nous permet d’obtenir ∠CPE + ∠EPD + ∠DPB + ∠BAC = 180 En remarquant que DAF=BAC\angle DAF=\angle BAC, l’équation que nous venons d’obtenir en combinaison avec l’équation de l’étape précédente nous permet d’affirmer que FPC=DPB\angle FPC=\angle DPB.
Étape 5: Comme les angles BEP\angle BEP et BDP\angle BDP sont tous les deux droits, on peut affirmer que le quadrilatère PDBEPDBE est inscriptible. Les points P,B,DP,B,D et EE sont donc tous sur un même cercle.
Étape 6: Comme les points P,B,DP,B,D et EE sont tous sur un même cercle par l’étape précédente, on peut donc affirmer que le quadrilatère PDEBPDEB est inscriptible. Ceci nous permet donc d’obtenir DPB=DEB\angle DPB=\angle DEB. Finalement, en combinant ce que nous venons d’obtenir avec nos résultats des étapes 2 et 4, on obtient donc FEC=FPC=DPB=DEB\angle FEC=\angle FPC=\angle DPB=\angle DEB. Les points F,EF,E et DD sont donc alignés.

(\Leftarrow) Supposons que la projection du point PP sur chacun des côtés du triangle ABCABC nous donne 3 points qui sont aligné. Dans ce cas on veut démontrer que le point PP fait partie du cercle circonscrit du triangle ABC\triangle ABC. L’idée de la démonstration est très semblable à ce que nous venons de faire. Ce sont essentiellement l’ordre des étapes qui est différent. Cette partie vous est laissé en exercice.