5.4 Quadrilatère inscriptible
Nous allons maintenant nous pencher sur la question des polygônes inscriptibles, et plus particulièrement le cas des quadrilatères. On dit qu’un polygône est inscriptible (dans un cercle) s’il existe un cercle passant par chacun de ses sommets.
Définition 5.4.1.
On dit qu’un quadrilatère est convexe si le segment joignant chaque paire de sommets est entièrement contenu à l’intérieur du polygone.
Remarquer qu’affirmer qu’un quadrilatère est convexe est équivalent à affirmer qu’aucun de ses côtés ne se croisent et que chacun de ses angles mesure entre et degré.
Définition 5.4.2.
On dit qu’un quadrilatère est croisé si ses côtés se croisent. C’est-à-dire que deux des segments formant les côtés du quadrilatère ont un point d’intersection.
Noter qu’un quadrilatère croisé n’est habituellement pas considéré comme étant un quadrilatère, mais dans le contexte des quadrilatères inscriptibles, il est particulièrement utile de le faire. ceci est dû au fait que si et sont quatre points sur un cercle, alors les quadrilatères , et sont tous inscriptibles. Nécessairement, un seul de ces quadrilatères sera convexe, alors que les deux autres seront croisés.
Théorème 5.4.1:
Théorème des quadrilatères convexes inscriptibles. Un quadrilatère convexe est inscriptible dans un cercle si et seulement si les angles opposés sont supplémentaires.
Démonstration.
() Considérons des points dans cet ordre sur un cercle de centre . On a donc que les angles et sont tous deux inscrits. Si on suppose que leurs mesures sont respectivement et , leurs angles au centre correspondants auront comme mesure et respectivement. Comme les deux angles au centre forment ensemble un tour de cercle complet, on a donc , ce qui nous donne en simplifiant . Les angles et sont donc supplémentaires. De la même façon, on peut aussi obtenir que les deux autres angles du quadrilatère sont aussi supplémentaires.
() Pour l’autre direction, supposons que est un quadrilatère convexe pour lequel les angles opposés sont supplémentaires. Supposons que est un point quelconque sur le cercle circonscrit du triangle . D’après le théorème sur les angles inscrits (Théorème 5.2.1), dépendant de quel côté du segment se trouve le point , on a soit ou . En particulier, il existe au moins un point sur le cercle circonscrit du triangle pour lequel . Maintenant, si on considère l’ensemble des points du plan pour lesquels et qui se trouvent du côté opposé au point par rapport à la droite forment un arc de cercle d’après le théorème de l’arc capable (Théorème 5.2.4). Comme cet arc de cercle contient les points qui font partie de cet arc de cercle, ainsi que du cercle circonscrit du triangle , l’arc capable doit donc faire partie du cercle circonscrit du triangle . Finalement, comme , le point fait partie de cet arc capable, et donc du cercle circonscrit du triangle . Les points et sont donc tous sur un même cercle, ce qui signifie que le quadrilatère convexe est inscriptible.
∎
Théorème 5.4.2:
Théorème des quadrilatères croisés inscriptibles. Un quadrilatère croisé est inscriptible dans un cercle si et seulement si les angles opposés sont congrus.
Démonstration.
Exercice. ∎
Théorème 5.4.3:
Théorème de Ptolémée. Si est un quadrilatère convexe inscriptible, alors l’équation suivante est satisfaite:
Démonstration.
Exercice. Indice: Dessiner un point sur la droite tel que comme sur la figure ci-dessous. ∎