5.5 Aire et circonférence d’un cercle

Nous sommes maintenant en mesure de démontrer les formules familières pour le calcul de la circonférence d’un cercle et de l’aire d’un disque. Nous avons cependant un problème. Rien de ce que nous avons fait jusqu’à présent ne nous permet de calculer exactement la circonférence d’un cercle. Ceci est dû au fait que nous n’avons aucune définition du nombre π\pi.

Définition 5.5.1.

La circonférence CC d’un cercle de rayon rr est définit comme étant C=2πrC=2\pi r, où π\pi est une constante.

Notez que la définition précédente est en fait une définition du nombre π\pi. Nous allons maintenant utiliser cette définition pour établie la formule pour calculer l’aire d’un disque.

Théorème 5.5.1:

Aire d’un disque. L’aire AA d’un disque de rayon rr est donné par la formule suivante:

A=πr2A=\pi r^{2}
Démonstration.

L’idée est de relier l’aire d’un disque avec la circonférence du cercle. Pour ce faire, nous allons inscrire le cercle dans un polygone régulier à nn côtés. En posant la longueur d’un de ces côtés par xx, il est facile de voir que le périmètre du polygone est Pn=nxP_{n}=nx. Maintenant, notons qu’un polygone régulier à nn côtés peut être découpé en nn triangles isocèles congrus. Si rr est la mesure du rayon du cercle, alors rr est aussi la hauteur d’un des triangles. On obtient donc que l’aire de chacun des triangles est rx2\frac{rx}{2}, et donc l’aire du polygone est An=nrx2A_{n}=\frac{nrx}{2}. Maintenant, remarquons que AnPn=nrx/2nx=r2\frac{A_{n}}{P_{n}}=\frac{nrx/2}{nx}=\frac{r}{2}, et donc ce rapport est constant et ne dépend

pas du nombre de côté du polygone. En remarquant qu’un augmentant le nombre de côté du polygone, ce dernier s’approche de plus en plus du cercle. On obtient donc que le rapport entre l’aire AA du disque et la circonférence CC du cercle est donné par AC=r2\frac{A}{C}=\frac{r}{2}. Par notre définition, nous savons que C=2πrC=2\pi r, ce qui nous permet finalement d’obtenir:

A=r2C=r22πr=πr2A=\frac{r}{2}C=\frac{r}{2}\cdot 2\pi r=\pi r^{2}