4.8 Les probabilités
La combinatoire, les probabilités et les statistiques sont trois disciplines ayant de très nombreux liens. En effet, lorsque l’on fait des tests d’hypothèse ou des intervalles de confiance, nous cherchons à déterminer des probabilités. Pour calculer une probabilité, on fait le quotient entre le nombre de façons d’obtenir un événement souhaité et le nombre d’événements total. Bien que notre cours se concentre essentiellement sur la combinatoire, il nous sera donc intéressant d’appliquer nos connaissances à des problèmes de probabilités.
Définition 4.8.1.
On définit la probabilité d’un événement comme étant:
On remarque facilement qu’une probabilité doit obligatoirement être une valeur entre et . On la dénote souvent en termes de pourcentage, mais ce n’est pas obligatoire. De plus, la somme de toutes les probabilités doit obligatoirement être .
Exemple 4.8.1.
Parmi un groupe de hommes et femmes, on souhaite élire un comité de personnes. Quelle est la probabilité que ce comité soit mixte ? Pour ce faire, commençons par calculer le nombre de comité total possible. Comme nous avons un total de personnes, il y a d’après le principe du produit façon de choisir personnes (de manière ordonné), et pour chacune des configurations, il y a façons de les réarranger. Par le principe du quotient nous avons donc comités possible. Maintenant, nous devons déterminer parmi tout les comités, combien y en a-t-il qui sont mixtes. Pour ce faire, il est plus facile de considérer le complément. On a donc en applicant la même technique que précédemment:
-
1.
Comités formés de hommes: .
-
2.
Comités formés de femmes: .
Il y a donc un total de comités mixte. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à déterminer la probabilité que le comité soit mixte. En applicant la définition d’une probabilité, on a donc: