6.3 Distance et inversion

Nous allons maintenant regarder quel est l’effet de l’inversion sur les distances et sur le rayon des cercles.

Théorème 6.3.1:

Théorème de la distance sous inversion. Si Γ\Gamma est un cercle de centre OO et de rayon rr, et A,BA,B deux points quelconques du plan. Si on dénote par AA^{\prime} et BB^{\prime} respectivement leurs images selon une inversion par rapport à Γ\Gamma, alors:

AB=r2OAOBABA^{\prime}B^{\prime}=\frac{r^{2}}{OA\cdot OB}AB
Démonstration.

Exercice. ∎

Le théorème précédent en combinaison avec le théorème de la section précédente possède une application particulièrement intéressante: une nouvelle démonstration du théorème de Ptolémée. Pour ce faire, considérons un quadrilatère ABCDABCD inscriptible dans un cercle. Posons Γ\Gamma le cercle de centre AA et de rayon ABAB. On veut trouver l’image des points A,B,C,DA,B,C,D selon une inversion par rapport à Γ\Gamma. Pour ce faire, remarquons que le cercle circonscrit du quadrilatère ABCDABCD passe par OO, ce qui signifie que son image sur une droite ne passant pas par OO. De plus, comme Γ\Gamma traverse le cercle circonscrit de ABCDABCD en deux points, l’image de ce cercle sera donc la droite passant par ces deux points que l’on dénote par dd. AA étant le centre du cercle Γ\Gamma, il sera transformé au point à l’infini, le point BB se trouvant sur Γ\Gamma sera inchangé, pour ce qui est de CC et DD, leur image CC^{\prime} et DD^{\prime} sera le point d’intersection entre dd et les droites ACAC et ADAD respectivement.

Comme les points B,CB,C^{\prime} et DD^{\prime} sont alignés, il est facile de voir que:

BC+CD=BDBC^{\prime}+C^{\prime}D^{\prime}=BD^{\prime}

Maintenant, en appliquant le théorème de la distance sous inversion (Théorème 6.3.1), on obtient:

r2ABACBC+r2ACADCD=r2ABADBD\frac{r^{2}}{AB\cdot AC}BC+\frac{r^{2}}{AC\cdot AD}CD=\frac{r^{2}}{AB\cdot AD}BD

Ce qui nous donne en simplifiant:

ADBC+ABCD=ACBDAD\cdot BC+AB\cdot CD=AC\cdot BD

Ce qui correspond au théorème de Ptolémée (Théorème 5.4.3). L’inversion nous a donc permis d’obtenir une nouvelle démonstration du théorème de Ptolémée.

Théorème 6.3.2:

Théorème du rayon d’un cercle sous inversion. Si Γ\Gamma et Γ1\Gamma_{1} sont des cercles de centre O,O1O,O_{1} et de rayon r,r1r,r_{1} respectivement, alors le rayon du cercle obtenu après une inversion de Γ1\Gamma_{1} selon le cercle Γ\Gamma est donné par l’expression suivante:

r1=r2OO12r12r1r^{\prime}_{1}=\frac{r^{2}}{OO_{1}^{2}-r_{1}^{2}}\leavevmode\nobreak\ r_{1}
Démonstration.

Exercice. ∎

À partir du théorème précédent, il nous est maintenant possible de démontrer que si les cercles ci-dessous sont deux par deux tangents et que AB,BCAB,BC et ACAC sont les diamètres des trois plus grands cercles, alors le rayon rr du petit cercle est donné par la formule suivante:

r=ab(a+b)a2+ab+b2r=\frac{ab(a+b)}{a^{2}+ab+b^{2}}

Pour ce faire, il suffit d’inverser la figure par rapport à un cercle centré en AA et de rayon ACAC.

Remarquez qu’il est aussi possible d’obtenir le même résultat à l’aide du théorème de Stewart (Théorème 3.1.1).