1.7 Existence: Le principe des nids de pigeons
Le principe des nids de pigeons, aussi appelé principe des tiroirs de Dirichlet ou principe du pigeonnier, est un principe mathématiques particulièrement simple à énoncer et à comprendre, et qui a plusieurs application particulièrement intéressante en mathématiques. Dans le contexte de la combinatoire, il nous permet de répondre aux questions de la forme «Il existe au moins un…».
Théorème 1.7.1:
Principe des nids de pigeons. Si on souhaite placer objets ou plus dans boites, alors au moins une boite contiendra deux objets ou plus.
Exemple 1.7.1.
On veut montrer que dans une classe de 13 élèves, au moins deux élèves sont né le même mois. Pour ce faire, commençons par identifier nos boites et nos objets. On a donc:
Objets: Les élèves (13)
Boites: Les mois de l’année (12)
Comme nous avons plus d’objets que de boites, le principe des nids de pigeon nous affirme donc qu’au moins une boite contiendra plus qu’un objet, c’est à dire qu’au moins deux élèves sont né le même mois.
Exemple 1.7.2.
Dans le cours MATH-1234, les résultats de l’examen final sont des entiers entre et . Combien d’étudiants sont nécessaire pour être certain que deux étudiants obtiennent le même résultat ? Premièrement, remarquons qu’il y a entiers entre et , car les deux extrémités sont incluse. Il est possible qu’un étudiant obtienne , et il est possible qu’un étudiant obtienne . Intuitivement, le nombre minimal d’étudiant nécessaire devrait donc être . Nous allons donc le démontrer en deux étapes:
-
1.
Premièrement, nous voulons montrer que étudiants n’est pas suffisant. Pour ce faire, un exemple est suffisant (Penser au démonstration par contre-exemple). Donc si on a étudiants et que leur résultats sont respectivement:
alors tout les étudiants ont obtenues des résultats différent. On peut donc affirmer que dans une classe de étudiants on ne peut pas être certain que deux étudiants obtiennent le même résultat.
-
2.
Dans un deuxième temps, on veut montrer qu’avec étudiants on peut être certain que deux étudiants obtiennent le même résultat. Pour ce faire, on applique le principe des nids de pigeon:
Objets: Les étudiants (102)
Boites: Les différents résultats possible (101)
Par le principe des nids de pigeon, comme nous avons plus d’objet que de boite, au moins une boite contiendra plus qu’un objet, c’est à dire qu’au moins deux étudiants auront le même résultat.
Exemple 1.7.3.
Supposons que vous possédez exactement 8 paires de bas bleus, et 10 paires de bas rouges, et supposons qu’après avoir fait votre lavage, vous décidé de former des paires aléatoirement, sans tenir compte de la couleur de chaque bas. Démontrer qu’on peut être certain qu’au moins une des paires formé contiendra deux bas de la même couleur. Premièrement, remarquer qu’il est tout à fait possible qu’aucune pair ne contienne deux bas bleus (pouvez-vous trouver un exemple ?), on va donc chercher à démontrer qu’au moins une paire contiendra deux bas rouge. Pour ce faire, on applique le principe des nids de pigeons.
Objets: Les bas rouges (20)
Boites: Les paires de bas (18)
Par le principe des nids de pigeon, comme il y a plus d’objet que de boite, alors au moins une boite contiendra deux objets. Dans ce cas, ceci signifie qu’au moins une paire de bas contiendra deux bas rouges.
Exemple 1.7.4.
Lors d’une soirée, 20 personnes sont invités. Au début de la soirée, un certain nombre de poignées de main sont échangé. Bien entendu, personne ne se sert la main à lui même. Démontrer qu’on peut être certain qu’au moins deux des invités ont serré la main au même nombre de personnes. Ici le problème est un peu plus difficile. Il est facile d’identifier que nos objets devrait être les différents invités, mais que sont nos boites ? Comme nous voulons montrer que deux invités on serré le même nombre de poignées de main, nous allons donc choisir le nombre de poignée de main comme nos objet. Une personne pourra donc avoir serré 0 poignée de mains, 1 poignée de mains, 2 poignée de mains, … etc, jusqu’à 19 poignées de mains. il y a donc 20 possibilités pour le nombre de poignées de main. On a donc:
Objets: Les invités (20)
Boites: Le nombre de poignées de main (20)
Le problème étant que nous avons autant d’objet que de boite. Le principe des nids de pigeons ne peut donc pas s’appliquer directement. Pour remédier au problème, il s’agit de remarquer qu’il est impossible qu’un invité n’est serré aucune poignée de mains, alors qu’un autre invité est serré la main à tout le monde. On va donc pouvoir séparer le problème en deux cas disjoint.
-
1.
Dans un premier temps, supposons que tout les invitées ont serrés au moins une poignée de main. Donc la boite correspondant aux personnes ayant serré aucune poignée de mains est disparu. On a donc:
Objets: Les invités (20)
Boites: Le nombre de poignées de main (19)
Donc si tout les invitées on serré au moins une poignée de main, par le principe des nids de pigeons on peut être certain qu’au moins deux invités ont serré le même nombre de poignées de main.
-
2.
Dans un deuxième temps, supposons qu’au moins un invité n’a serré aucune poignée de main. Donc la boite correspondant aux personnes ayant serré la main de tous les autres invités est disparu. On a donc:
Objets: Les invités (20)
Boites: Le nombre de poignées de main (19)
Donc si au moins un invité n’a serré la main à personne, par le principe des nids de pigeons on peut être certain qu’au moins deux invités ont serré le même nombre de poignées de main.
En combinant ces deux résultats, on peut donc conclure qu’au moins deux invités on serré la main au même nombres de personnes.
Exemple 1.7.5.
Dans un groupe de étudiants, démontrer qu’au moins deux sont né le même jour.
Objets: Les étudiants (1500)
Boites: Les jours de l’année (366)
Par le principe des nids de pigeon, comme il y a plus d’objet que de boite, alors au moins une boite contiendra deux objets. Dans ce cas, ceci signifie qu’au moins deux étudiants sont né la même journée.
Remarquez que l’exemple précédent est particulièrement simple, mais ne semble pas être optimal. En effet, avec étudiants, il semble évident qu’il y aura plus de deux étudiants qui partageront la même date d’anniversaire. La question peut alors devenir quel est le plus petit entier pour lequel nous pouvons affirmer qu’au moins étudiants sont nés à la même date ? C’est le principe des nids de pigeons généralisés qui nous permet de résoudre ce problème. Avant de l’énoncer, nous allons cependant faire une définition.
Définition 1.7.1.
On définit les deux fonctions suivantes:
-
1.
La fonction plancher est la fonction définie comme étant le plus grand entier inférieur ou égal à .
-
2.
La fonction plafond est la fonction définie comme étant le plus petit entier supérieur ou égal à .
Nous sommes maintenant prêt à énoncer le principe des nids de pigeons généralisés.
Théorème 1.7.2:
Principe des nids de pigeons généralisés. Si on veut placer objets dans boites, alors au moins une boite contiendra au moins objets.
Nous allons maintenant illustrer cette généralisation en l’appliquant à notre exemple précédent.
Exemple 1.7.6.
Dans un groupe de étudiants, il y en a au moins qui sont né la même journée.
Nous pouvons maintenant modifier notre problème et nous demander combien d’étudiants, au minimum, devons nous avoir pour être certains qu’au moins d’entre eux sont nés le même jour. Dans ce cas, nous avons le corollaire suivant qui peut nous permettre de résoudre le problème.
Théorème 1.7.3:
Corollaire des nids de pigeons. Si nous avons boites, alors le nombre minimal d’objet nécessaire pour être certain d’avoir au moins objets dans une même boite est .
Démonstration.
Le nombre maximal d’objets que nous pouvons mettre dans une même boite sans atteindre les objets est . On a donc que est le nombre maximum d’objets que nous pouvons avoir sans qu’aucune boite ne contienne objets. En ajoutant un objet, nous pouvons donc être sûrs qu’une boite contiendra au moins objets. ∎
Problème des amis et des étrangers
Nous allons maintenant nous attaquer au problème des amis et des étrangers, un classique de la combinatoire. Nous pouvons l’énoncer comme suit:
Lors d’une soirée, chaque pair de personne présente sont soit ami ou étranger. Combien de personne au minimum est-il nécessaire d’avoir lors de cette soirée pour être certain que trois personnes soient mutuellement amis, ou trois personnes soit mutuellement ennemies ?
Il est facile de voir que personnes ne sont pas suffisante. Ceci peut être représenté à l’aide du graphe ci-dessous en considérant qu’un lien bleu entre deux personnes représente deux personnes qui sont étrangers, et un lien rouge représente deux personnes qui sont amis.
Nous allons maintenant montrer que personnes sont en fait suffisante. Considérons un ensemble de personne . Nous allons utiliser la méthode de l’élément distingué, et considérer pour le moment uniquement les liens (amis / étrangers) que possède . Comme possède liens , que nous voulons coloré de deux couleurs (bleu ou rouge) pour signifier qu’ils sont amis ou étrangers, le principe des nids de pigeons généralisé nous affirme qu’au moins liens auront la même couleur.
Sans perte de généralité, nous allons supposé que les liens sont tous les trois bleus. Dans ce cas, si l’un des liens ou est bleu, nous auront formé un groupe de trois personnes relié en bleu. Autrement, les liens et sont tous rouges, et dans ce cas nous avons trouvé un groupe de personnes tous reliés par un lien rouge. Dans les deux cas, nous avons donc trois personnes qui sont amis ou trois personnes qui sont étranger.